L’art-thérapie

Q

u’est-ce que l’art-thérapie


L’art-thérapie est une méthode de soutien psychologique et un accompagnement thérapeutique qui emprunte un support artistique : peinture, collage, dessin, modelage, écriture, photographie, photolangage, musique ou expression corporelle. Cette pratique permet une exploration et une expression de soi non-verbale, ainsi qu’une prise de conscience de ses besoins et de ses ressources à travers la création, qui devient un moyen de communication.

Aucune connaissance technique ni artistique n’est nécessaire pour pratiquer l’art-thérapie. Il ne s’agit pas de faire de l’art mais d’emprunter ses outils. 


Pour qui ?  Enfants – Adolescents – Adultes – Seniors

L’art-thérapie est adaptée pour tous puisqu’elle permet d’activer ou de restaurer le processus d’expression, de communication ou de relation.  

L’art-thérapie est un accompagnement en douceur pour les personnes en difficulté et convient également dans une démarche de développement personnel. 

Elle peut également soutenir un patient lors d’un traitement médical et l’accompagner tout au long de ce parcours.

Elle a l’avantage de solliciter les sens, tels que la vue, le toucher, l’odorat, l’ouïe. Ce qui signifie une indication intéressante pour toute personne ayant une problématique comme un déficit moteur, un trouble de l’expression verbale, de l’attention ou de la mémoire, mais aussi pour les personnes dont la langue parlée n’est pas celle du lieu de résidence. Elle est une voie royale pour une reconnexion aux sensations, qui permet un apaisement psychique et indirectement physique.
Grâce à la création, l’art-thérapie consent à aborder des troubles sous d’autres formes que verbalement, elle est dès lors très intéressante pour compléter une prise en charge psychothérapeutique et/ou un soutien quotidien.


Comment ? 

L’accent est mis essentiellement sur l’expression propre de chaque individu, en utilisant sa créativité, ses ressources et ce qu’il vit au moment présent. Le déroulement de la séance s’effectue en trois temps :  

  • Accueil suivi d’une mise en route du processus créatif selon les besoins de la personne (choix des outils de création, recherche d’image, moment de détente, lecture d’un conte, choix d’un objet, …) ou proposition d’un thème si nécessaire. 
  • Moment de création. 
  • Retour sur la manière dont la personne a vécu le moment de création.  


Par qui ? 

L’art-thérapeute anime l’atelier, accompagne, soutien et écoute la personne dans le respect, la bienveillance, le non-jugement et la confidentialité. Elle peut également travailler en collaboration avec une équipe soignante ou éducative, pour construire un suivi. Elle transmet alors les observations à l’équipe et vise à améliorer les difficultés que rencontre la personne que ce soit au niveau de son adaptation, de ses apprentissages, des relations avec ses pairs ou de son intégration, tout en respectant le secret professionnel et la confidentialité.   



Principales indications

En plus de la volonté de travail sur soi par une méthode créative (et non uniquement verbale) en vue d’un développement personnel, l’art-thérapie : 

  • Aide à la prise de conscience et au soutien des forces encore présentes  
  • Aide à l’expression des émotions  
  • Participe à la gestion de la douleur et de l’anxiété
  • Accompagne lors de situation de crise (deuil, séparation, migration, perte d’autonomie, burn out, perte d’emploi, diagnostic lourd, traumatismes divers, …)  
  • Participe au traitement des troubles du langage, de la mémoire, de l’apprentissage, du comportement, ainsi qu’à toutes difficultés de l’expression, de la communication, et de la relation 
  • Contribue à tout accompagnement psychothérapeutique