Articles

  • L’initiation à l’expression artistique à l’HRC

    Le Service d’Oncologie médicale de l’HRC propose des ateliers d’expression artistique pour les patientes et patients atteints de cancer. Face à l’épreuve de la maladie, cette initiation à l’art-thérapie stimule la créativité du·de la patiente et contribue à un meilleur équilibre psychologique. La créativité pour reconnecter le corps et l’esprit, et apaiser les maux Dans le cadre d’une séance, le·la participante pris dans sa globalité, est placé·e en situation de créativité dans un climat de jeux, d’explorations et de découvertes, à l’aide d’un support artistique tel que la peinture, le collage, le dessin ou encore l’écriture et la photographie.  « L’atelier est là pour faire du bien. La démarche est centrée sur la personne, et non sur son dossier médical. Le·la participant·e s’implique, choisit et se mobilise physiquement et psychiquement à son rythme et dans l’instant présent. Elle devient acteur·trice de sa création, en fonction de ce que lui inspire les couleurs, les mots et les objets, utilisés pour animer l’atelier d’initiation. J’offre une parenthèse aux patients, durant laquelle ils peuvent se poser, et aussi se surprendre.» nous partage Corinne Fontaine, art-thérapeute et animatrice des ateliers d’initiation de l’HRC.  En début de séance, Corinne propose un thème général, puis demande aux participant·e·s de choisir ce qui les inspire le plus parmi une cinquantaine de couleurs et de mots. Qu’est-ce que cela leur évoque ? Un souvenir ? Une émotion ? Un objet ? Après ce moment de réflexion, les participant·e·s sont invité·e·s à prendre une feuille blanche et à choisir le matériel de leur choix pour laisser libre cours à leur imagination. L’objectif n’est pas la réalisation d’une œuvre à visée esthétique, ni l’apprentissage d’une technique artistique, mais la stimulation de l’imaginaire pendant le processus artistique. Les bénéfices de l’Art ont été prouvés scientifiquement. Pendant la conception de son projet artistique, le·la patient·e prend une certaine distance avec sa maladie et tout ce qui y est associé.   « L’Art-thérapie est un soin de support complémentaire aux soins classiques. Connaissant ses bénéfices face à la maladie, il était essentiel pour moi de proposer mes services aux patient·e·s de l’HRC. Quand ils·elles me parlent de leurs créations, un dialogue s’installe entre eux·elles, la création et moi. Un moment sans aucun jugement ou interprétation. Un espace d’expression. Ce moment d’échange et aussi de relâchement est très bénéfique. Il arrive que certains participant·e·s ne souhaitent pas emporter leur œuvre à la maison car celle-ci a été un moyen d’évacuer quelque chose qu’ils.elles souhaitent laisser derrière eux·elles ».  Pour connaitre les prochaines dates, contactez le Secrétariat du Service d’oncologie au 058 773 27 24.



Atelier d’art-thérapie

Nos émotions durant cette période de pandémie !


Séances en individuel, ou en groupe



Depuis notre plus jeune âge, nous vivons des émotions que nous mettons souvent, plus ou moins, de côté.

Notre manière de réagir dépend principalement de notre tempérament, notre caractère, ainsi que des expériences vécues tout au long de notre vie. Le contexte environnemental joue un rôle important dans notre parcours émotionnel depuis notre plus tendre enfance.

Le confinement a été brutal pour la plupart d’entre nous. Les différentes étapes du dé-confinement ne sont pas facile. Beaucoup de tensions se sont installées depuis de nombreuses semaines, qui se sont elles-mêmes « confinées » dans notre espace intérieur. Certaines personnes ne se sentent pas bien et éprouvent de la fatigue, des angoisses, elles sont prêtes à pleurer pour peu de chose ou ressentent un besoin de crier, même de hurler au moindre détail qui les contrarie. Parfois, elles ont perdu leurs envies de bouger, faire, travailler et rencontrer. Puis à cela, vient s’ajouter les incertitudes de ce que sera demain.

L’art-thérapie peut accompagner ces mouvements internes émotionnels, en les transposant grâce au processus créatif. La création permet de les déposer, les accueillir, les sentir dans notre corps, les mettre en forme peu importe la forme, les nommer et en prendre soin.

Nous avons besoin de discerner ce qui se passe en nous, de reconnaitre ces émotions qui nous traversent afin de les dépasser et de nous en libérer.

Les émotions, nous aident à nous sentir vivant.